Quelles entreprises utilisent SAP ?

Les ERP les plus établis dans les entreprises ne sont pas forcément ceux qui paient le plus, ni ceux qui offrent les fonctionnalités les plus appréciées…

Panorama Consulting Solutions, un cabinet de conseil américain spécialisé dans le choix et la mise en œuvre de l’ERP, vient de livrer les résultats de son vaste sondage auprès des entreprises équipées d’ERP : Top 10 ERP System Rankings . Les parts de marché, le temps de déploiement, les coûts, les caractéristiques et le retour sur investissement sont les 5 principaux critères utilisés par l’entreprise pour différencier les différentes solutions de gestion.

A découvrir également : Quelles sont les nouvelles technologies ?

— Notez qu’en termes de parts de marché , SAP Hana représente 20,3 % et Oracle 13,9 %. Microsoft Dynamics 365 prend la troisième place avec une part de marché de 9,4 %

— En ce qui concerne le temps de déploiement en entreprise, Oracle, Infor CloudSuite et SAP Hana figurent parmi les trois premiers. Oracle ne prend que 25 mois de mise en œuvre, contre 30 pour Infor CloudSuite et 34 pour SAP Hana.

Lire également : Comment faire la communication d'un produit ?

— Et les coûts  ? Bien entendu, les coûts de mise en œuvre de l’ERP peuvent aller de quelques centaines de milliers de dollars pour les petites organisations à des dizaines de millions de dollars pour les grandes multinationales. L’étude a donc standardisé les coûts de mise en œuvre pour tenir compte des différentes tailles d’entreprises. IQMS, NetSuite et IFS sont les principaux systèmes ERP pouvant être mis en œuvre avec le coût total le plus bas, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’organisation : 2,8 %, 2,9 % et 4 % respectivement.

— Quelles sont les notes attribuées aux ERP en termes de fonctionnalité  ? IFS est le plus populaire avec un score de 3,6/5, suivi d’Oracle (3,33/5) et d’Epicor (3,2/5).

« KING , avez-vous dit KING ? SAP Hana, Epicor et NetSuite Sound à l’esprit. SAP Hana prend 8,5 mois pour le retour sur investissement, 8,6 mois pour Epicor et 7,7 mois pour NetSuite.

En fin de compte, le Top 10 tel que défini par Panorama Consulting Solutions se compose de l’ordre d’Epicor, Infor, SAP, IFS, Oracle, NetSuite, Microsoft, Sage, Syspro et IQMS.

Epicor s’est classé en première place. Bien que la part de marché ait peu d’influence sur la comparaison entre les ERP de l’étude, elle compte davantage pour le classement dans le Top 10.

ARTICLES LIÉS