Quelles sont les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies liées à l’immobilier en France

L’immobilier est en pleine mutation. Les professionnels de l’immobilier doivent alors prendre le virage stratégique s’ils veulent se démarquer et perpétuer leur activité.

La course à l’innovation améliore l’expérience client et transmet une bonne image de marque.

A lire en complément : Comment choisir les doseurs d’un silo de stockage ?

Le nouveau secteur de l’immobilier profite pleinement de ces nouvelles technologies. Ils offrent ensuite de meilleures projections pour lire les plans et impliquer les acheteurs dans leur processus d’achat.

Numérisation du secteur immobilier

La numérisation des agences immobilières est devenue primordiale. Suite aux crises sanitaires successives liées au COVID 19, cet enjeu est devenu vital. L’offre immobilière doit obligatoirement être présente sur Internet. Traditionnellement, le secteur de l’immobilier demeure conservateur. Cependant, les innovations technologiques sont devenues le centre de nouvelles stratégies pour les professionnels de l’immobilier.

A lire également : Comment faire la communication d'un produit ?

Chaque structure entame ensuite sa transformation dans le but de développer de nouveaux usages et d’améliorer leur visibilité. Les nouvelles solutions numériques offrent également de nombreuses opportunités aux promoteurs immobiliers, aux gestionnaires de location ou aux agences immobilières.

Les plateformes publicitaires immobilières sont devenues incontournables. Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers commencent par une recherche sur Internet. Des sites comme Airbnb ou Leboncoin ont fait évoluer les recherches immobilières. Cependant, l’humain reste au centre de l’entreprise et rien ne remplace l’expertise d’un professionnel sur le terrain.

L’immobilier est une activité nécessitant un contact et la dématérialisation des services n’annule pas la relation entre le vendeur et l’acheteur. La dématérialisation permet aux professionnels de l’immobilier de s’adapter au changement d’utilisation et de rester connectés à son marché.

Il est donc important de ne pas voir la numérisation comme un obstacle, mais comme un allié.

Les premiers à avoir pris connaissance de cet atout sont les professionnels de l’immobilier neuf. En effet, il n’a jamais été facile de proposer des logements à construire ou en construction. C’est pourquoi les nouveaux services numériques ont rapidement trouvé des acheteurs dans ce segment.

En particulier, on peut citer :

  • la modélisation des plans 3D
  • , les visites virtuelles
  • ,

  • la présence de projets en ligne et leur suivi à chaque étape des travaux
  • , l’inventaire numérique des locaux, la signature numérique
  • des contrats de réservation

Les nouvelles technologies encouragent l’arrivée de nouveaux concurrents et stimulent le marché. Les professionnels sont ensuite organisés pour offrir de plus en plus de services. Le client final profite donc de ces techniques numériques. C’est une excellente nouvelle pour le secteur immobilier !

Les exigences spécifiques liées aux nouveaux biens immobiliers

Les promoteurs immobiliers sont à l’initiative de la numérisation de la profession. Ils construisent la ville de demain et mettent en place des veillées perpétuelles à afin d’être en phase avec les attentes des consommateurs.

Les bâtiments connectés se développent de plus en plus afin d’améliorer la qualité de vie en copropriété. La dimension écologique, économique et sociale a accéléré cette transition. N’oublions pas que ces nouveaux bâtiments connectés sont également de plus en plus populaires auprès des acheteurs.

Tous les résidents ont désormais des applications pour connecter l’ensemble de la copropriété. Ces applications favorisent les liens sociaux et donc la cohésion dans les résidences.

Ils proposent ensuite :

  • transparence et circulation de l’information entre les résidents de la copropriété
  • ,

  • possibilité de contacter le syndic de copropriété en temps réel
  • ,

  • notifications pour connaître l’actualité de la copropriété

Grâce au boîtier connecté, il est désormais possible de contrôler votre propriété à distance. Par exemple, les résidents ont désormais la possibilité de contrôler leur facture d’eau, d’électricité et de gaz en contrôlant leur consommation.

Si ce seuil est dépassé, une notification lui est ensuite envoyée. De son travail, il peut allumer son chauffage pour déclencher les radiateurs à l’heure souhaitée. Une fonction de sécurité existe également grâce aux caméras connectées depuis le smartphone. La surveillance à distance est désormais possible même à l’étranger.

L’écologie est pensée dans ces nouveaux logements et les économies d’énergie sont au centre des réalisations. Les matériaux sont étudiés et choisis pour répondre à différents problèmes environnementaux. Les éco-quartiers sortent du sol afin de répondre à un besoin de vitalité et d’environnement sain, très prisé des nouveaux acheteurs.

L’immobilier s’inscrit alors dans une approche éco-responsable où l’innovation et le progrès sont désormais compatibles avec la protection de l’environnement. La performance énergétique des maisons neuves est remarquable.

Des start-ups innovantes au service de l’immobilier neuf

Les start-ups et les promoteurs immobiliers unissent leurs forces à toutes les étapes de la construction. Le but de la construction professionnels est clairement indiqué : attirer une nouvelle cible et montrer un avantage concurrentiel en se concentrant sur l’innovation.

Les nouvelles technologies propulsent le nouveau secteur de l’immobilier. Les nouvelles réglementations à venir, RT 2020, obligent les développeurs à pousser l’innovation de plus en plus loin. Les maisons du futur se rapprochent donc de plus en plus !

Par exemple, une agence immobilière à Strasbourg devra s’appuyer sur les nouvelles technologies si elle veut améliorer sa visibilité sur Internet et trouver de nouveaux mandats.

ARTICLES LIÉS