Quelle voiture pour des longue distance ?

Ces dernières années, les voitures hybrides connaissent un succès croissant. Les modèles de véhicules verts ne cessent donc de se multiplier sur le marché, certains étant plus populaires que d’autres. Il faut dire qu’il existe autant de modèles que de profils de conducteurs. Comment choisir sa voiture hybride en fonction de ses besoins ? Éclairage avec IZI by EDF

Explication rapide du fonctionnement de la voiture hybride

La voiture hybride est composée de deux types de moteurs : électrique et thermique. Grâce à l’hybride, vous bénéficiez des meilleurs avantages offerts par ces deux technologies, tout en limitant votre consommation d’énergie et en réduisant vos émissions de CO2.

Lire également : Quel monospace d'occasion acheter ?

Comment fonctionne un véhicule hybride ? Concrètement, le moteur électrique de la voiture est alimenté par une batterie haute puissance. Cette batterie assiste le moteur à combustion lors des moments importants, à savoir le démarrage de la voiture et ses phases d’accélération. Lors de la descente, lorsque vous levez le pied, le devient un générateur et transforme l’énergie cinétique en électricité , ce qui permet de recharger la batterie du véhicule écologique.

Le conducteur qui freine avec modération intensifie cette recharge. Cela permet donc d’économiser beaucoup d’énergie tout en avançant le véhicule et en garantissant une conduite fluide et de qualité sur une distance plus ou moins longue (petits et longs trajets).

Lire également : Quelle voiture familiale choisir en 2020 ?

Des économies garanties sur les voitures hybrides

En choisissant la voiture hybride, vous économisez à la fois en termes de consommation d’énergie et de dépenses. La différence entre la consommation d’un véhicule hybride et d’un véhicule conventionnel est d’environ 40 % en ville. Parmi les avantages du choix d’une voiture hybride, nous trouvons le rapport qualité-prix très intéressant. Si le prix d’achat peut paraître élevé au début (bien que cela dépend du type de modèle choisi et de la marque), vous payez très rapidement cet investissement initial.

Aujourd’hui, le véhicule hybride est un véhicule populaire solution pour les automobilistes qui souhaitent concilier respect de l’environnement et économies financières. L’hybride permet également de concilier sobriété et qualité de conduite. Notez également qu’une voiture hybride est moins coûteuse à entretenir (notamment pour la réparation de l’embrayage, des pneus et des plaquettes de frein) et très fiable à long terme.

Qui sont les profils intéressés par la voiture hybride ?

Qui peut s’intéresser aux avantages de la conduite d’un véhicule hybride ? En réalité, les usages sont très divers et nous rencontrons de nombreux profils différents. Il faut dire que la voiture hybride convient à tous les types de trajets nécessitant une alternance d’accélération et de décélération (donc principalement pour la conduite en ville).

Si vous vivez dans une grande ville et/ou que vous êtes habitué à conduire en ville et dans les embouteillages, la voiture hybride est sans aucun doute le véhicule qu’il vous faut. En conduite urbaine, ce type de voiture consomme environ 35 % de moins qu’une voiture à essence (et environ 25 % de moins que son diesel). équivalent). Il reflète donc une différence réelle qu’il est important de prendre en compte.

Les conducteurs qui apprécient la flexibilité de conduite, notamment sur les routes de campagne, seront conquis par ce type de véhicule non polluant. En effet, un véhicule hybride invite le conducteur à une conduite douce et sereine, ce qui intervient également dans l’économie de carburant. Vous apprécierez également le silence garanti par le fonctionnement électrique du véhicule, sans oublier un affichage qualitatif des flux d’énergie électrique entre les moteurs, les roues motrices et la batterie (le tout présent sur votre tableau de bord).

En règle générale, une voiture hybride passe de 0 km à 100 km/h en 10 secondes maximum, ce qui vous garantit une excellente puissance de récupération et des performances qui n’ont pas à rougir par rapport aux voitures à essence et diesel classiques.

Modes de recharge des voitures hybrides

Quelles sont les solutions de recharge pour une voiture hybride ? Nous distinguons trois systèmes. Le choix de votre puits hybride nécessite donc de prendre en compte tenir compte de ces différents modes de charge et donc choisir celui qui vous convient le mieux.

  • 100% hybride : la voiture entièrement hybride se recharge grâce à l’utilisation du moteur à combustion et à l’utilisation d’un feu de freinage hybride
  • à récupération : dans ce cas, le moteur à combustion est assisté par le moteur électrique pour une recharge efficace du
  • véhicule hybride rechargeable : la voiture dans un hybride rechargeable peut, comme un véhicule électrique, être rechargé sur une borne de recharge (autrement appelée « Wallbox »). La batterie peut tout aussi facilement être chargée directement pendant la conduite. Notez qu’il existe trois types de recharge à domicile : sur une seule prise électrique renforcée ou sur une prise murale.

Les différents types de voitures hybrides et leurs avantages

Comme on l’a vu ci-dessus, il existe trois types particuliers de véhicules écologiques et hybrides, allant du modèle de véhicule propre le plus simple à la voiture zéro émission la plus performante.

Version électrique avec hybridation légère

Ce premier type de voiture hybride est plutôt simple dans la pratique. Autrement appelée micro-hybridation, l’hybridation légère fonctionne selon une technologie unique. Un petit moteur électrique aide un moteur thermique lors de la reprise.

Le principal avantage réside dans les économies de carburant et les faibles niveaux de particules fines et d’émissions de CO2. Cela permet d’augmenter encore plus le bonus écologique. Si vous souhaitez opter pour l’achat d’une voiture hybride, cette solution est intéressante dans la pratique.

Néanmoins, on retrouve principalement ce type de système assez simple sur une petite voiture économique, qui s’adresse à un profil d’automobiliste souhaitant se lancer dans le domaine des voitures vertes. En choisissant ce système, vous réduisez la consommation d’énergie grâce à l’alimentation hybride sans pour autant nier le prix d’achat.

Le 100 % hybride

Une voiture hybride classique est équipée d’un moteur électrique qui a la forme d’un moteur récupérant suffisamment d’énergie au moment de décélération.

L’un des nombreux avantages d’un hybride classique est qu’il peut se recharger seul, sans avoir besoin d’une prise de courant domestique. Grâce à une charge rapide, vous pouvez facilement laisser et conduire votre voiture pendant une longue période. Cependant, la voiture 100 % hybride ne doit pas être confondue avec la voiture entièrement électrique. Le fonctionnement entièrement électrique est rapidement limité.

Ce type de voiture est particulièrement destiné aux automobilistes qui conduisent beaucoup, principalement dans des environnements urbains et périurbains, souvent marqués par des embouteillages.

L’hybride plug-in

Ce type d’automobile propre combine deux types de moteurs différents. D’une part, un moteur thermique, d’autre part un moteur électrique. Vous devez recharger la batterie du moteur électrique aux bornes de recharge prévues à cet effet.

En principe, l’autonomie de votre voiture lorsqu’elle est alimentée en électricité est comprise entre 30 km et 120 km. Pour garantir plus de puissance, vous pouvez faire fonctionner les deux moteurs parfaitement en même temps.

Ce type de est parfait pour une utilisation en ville et convient parfaitement aux conducteurs qui voyagent la plupart du temps sur de longues distances en ville. La consommation en mode thermique sur autoroute est alors moins intéressante en pratique, à cause du poids des batteries.

A noter que ce type de véhicule reste très intéressant, principalement pour ceux qui veulent rouler en électrique pour leurs déplacements quotidiens mais qui ne peuvent pas se contenter d’une voiture tout électrique.

Bon à savoir : Pour l’achat d’une voiture hybride, vous pouvez bénéficier d’une assistance, notamment du bonus de conversion. Ce bonus s’applique à l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion, dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 109 g par km. Le prix d’achat de votre véhicule ne doit pas non plus dépasser 50 000€ au total et garantir une autonomie d’au moins 5 km lorsque le véhicule est mis en mode électrique.

Notez également que la prime de conversion est sujette à la casse de l’ancien véhicule, qui doit avoir été immatriculé avant janvier. 2006 dans le cas d’un moteur à essence et avant 2011 pour un moteur diesel.

Différents styles de véhicules hybrides

Vous souhaitez trouver une voiture électrique qui fonctionne selon la technologie hybride ? En fonction de vos besoins et préférences, sachez qu’il existe plusieurs types de véhicules, différents selon leur conception.

  • le SUV, qui ressemble beaucoup à une berline mais qui se distingue néanmoins par le fait qu’il est surélevé et dispose d’une berline plus
  • spacieuse, pour une élégance et un raffinement uniques (berline électrique et thermique)
  • le break, pour allier confort et style. Il convient également aux familles
  • , à

  • la fourgonnette, aux familles qui ont besoin d’espace (surtout dans le coffre)
  • de

  • la citadine, pour vos déplacements quotidiens en ville. Vous pouvez facilement vous garer avec ce type de véhicule, ce qui est très pratique.

Notez qu’il existe également plusieurs séries d’hybrides , qui s’ajoutent aux technologies d’hybridation. Alors de nombreuses architectures différentes qui définissent la position et le fonctionnement des moteurs sur le véhicule. Il existe trois séries en particulier : l’hybride parallèle, la série hybride et la série parallèle hybride (combinaison des deux autres séries).

Marques et systèmes de voitures hybrides

Vous souhaitez choisir la voiture hybride adaptée à vos besoins  ? Il est donc nécessaire de prendre en compte les différents systèmes mis en place par les principales marques de voitures hybrides proposées sur le marché. Vous aurez ainsi une idée plus claire et plus transparente du choix à faire.

Lexus et Toyota (y compris Toyota Prius ou Toyota Yaris)

Leur système est conçu de telle sorte que la roue motrice interne du véhicule tourne plus lentement que la roue extérieure. De cette façon, la puissance est uniformément répartie entre les deux moteurs (essence et électrique).

L’hybride classique créé par la société Toyota en 1997 fait très bien le travail, même aujourd’hui. Pour 5 générations, Toyota n’a cessé de développer et de renouveler la Prius, un modèle phare qui a fait le bonheur des amateurs de véhicules propres. Le système fonctionne bien : un moteur à combustion est associé à un deuxième moteur électrique. Plus qu’un véhicule entièrement électrique, ce véhicule hybride permet d’utiliser l’entrée en watts pour réaliser d’importantes économies de carburant. Aujourd’hui, on estime qu’une Toyota Prius consomme environ 4 litres aux 100 km.

Honda et ses propres véhicules

Cette marque privilégie un moteur électrique très puissant. La propulsion est donc largement garantie par son puissant moteur électrique. L’autre moteur agit comme un générateur entraîné par le moteur à essence qui fonctionne comme un groupe électrogène. Le moteur ne subit aucune perte mécanique puisqu’il n’est pas relié à une boîte de vitesses.

Véhicules hybrides Renault

Cette marque a mis un point d’honneur à proposer des voitures hybrides de qualité. Le système pour ce type de véhicule a été créé par Renault F1, basé sur un moteur à essence classique associé à une petite boîte de vitesses, dans le style d’une moto.

Cette boîte de vitesses se distingue par son absence d’embrayage et de synchroniseurs, ainsi que par l’absence de marche arrière. Un petit moteur électrique vous permet de gérer les changements de vitesse et de reculer. Un autre moteur plus gros est le garant de la majeure partie de la récupération d’énergie et de la propulsion électrique. Le système permet d’éviter le glissement lors de l’accélération et de la décélération.

Peugeot, Citroën, Audi et Hyundai

Ces différents systèmes sont particuliers, notamment chez Hyundai qui améliore l’hybridation plutôt rustique par un moteur à cycle et une grosse batterie pour améliorer le fonctionnement électrique autant que possible. Chez Peugeot et Volkswagen, les systèmes sont plus susceptibles de valoriser les hybrides rechargeables.

La voiture hybride classique, la référence pour vos voyages

La voiture hybride est sans aucun doute le véhicule de référence pour ceux qui conduisent beaucoup et qui veulent échapper au malus écologique. La conduite électrique et l’économie avec l’hybride sont également judicieuses si vous conduisez sur de longues autoroutes ou sur des routes de campagne.

Un modèle intéressant et très populaire est sans aucun doute la Toyota Yaris, qui se décline en plusieurs variantes, dont la Yaris hybride urbaine. Sans oublier l’Auris compact et sa variante dans un petit SUV très pratique au quotidien. Dans le domaine des voitures hybrides, les innovations ne cessent d’affluer, de plus en plus ingénieuses.

Suzuki a également essayé de développer son modèle hybride et s’est même spécialisée dans la micro-hybridation dans ses derniers modèles. Par exemple, la Suzuki Swift Hybrid contient une petite batterie supplémentaire, qui sert de solution de secours au moteur à combustion, ce qui lui permet de réduire sa consommation de carburant de 10 % d’énergie.

Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique

Voir l’offre

ARTICLES LIÉS