Quelle assurance pour un propriétaire occupant ?

De nos jours, il existe de nombreuses formes d’assurances habitation. Parmi ces contrats d’assurance, il existe des assurances qui prennent en compte le propriétaire occupant. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons plus clairement des formes d’assurances que peut souscrire un propriétaire occupant.

Pourquoi est-il important pour un propriétaire de souscrire à une assurance propriétaire occupant ?

Lorsqu’on parle de propriétaire d’un lieu physique, nous avons deux possibilités. Les propriétaires non-occupants qui louent leur bien à des locataires et des propriétaires occupants qui l’habitent. Lorsque vous êtes dans le cas de propriétaire occupant, il vous est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Etant propriétaire votre lieu d’habitation, ce n’est pas obligatoire pour vous de souscrire à une assurance habitation. En général, la loi oblige les locataires à souscrire à une assurance habitation. Mais il est vivement conseillé aux propriétaires d’opter pour une assurance habitation.

Lire également : Comment calculer les limons d'un escalier ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’êtes pas à l’abri des sinistres ou aléas de la vie. Ces sinistres peuvent détruire votre bien et nuire à votre famille et vous. Si vous n’avez pas d’assurance dans ce genre de situation, vous ferez face à de grandes dépenses. De nos jours avec les difficultés économiques dans le monde, vous ne pouvez pas vous permettre de telles erreurs. Lorsque vous choisissez de souscrire à une assurance propriétaire occupant, c’est un bon choix pour vous et pour votre famille. Avec ce type d’assurance, vous pouvez vous en sortir en cas de sinistre ou d’aléas de la vie.

En tant que propriétaire occupant, voici quelques garanties, auxquelles il est vivement conseillé d’opter.

A lire également : Est-il nécessaire de garder un compteur bihoraire avec des panneaux solaires ?

Assurance contre les dommages

Vous pouvez souscrire à cette assurance en signant un contrat MRH qui tiendra directement compte de cette assurance. En tant que propriétaire de lieu, les sinistres auxquels vous pouvez être soumis sont. Il peut s’agir d’un incendie, d’une inondation, d’une explosion… Cela peut entrainer de gros dégâts (destruction des meubles, des tableaux…). Vous serez obligé de dépenser énormément pour la réparation. Souscrire à cette assurance vous met à l’abri de cette situation.

Assurance vol, vandalisme et cambriolage

En France le vol est une chose très fréquente, en tant que propriétaire vous devez vous mettre à l’abri. Cette assurance est une garantie contre le vol, le vandalisme ou le cambriolage. Il faut noter que le contrat MRH ne prend pas en compte ce type d’aléa mais existe chez votre assureur. En cas de vol, de vandalisme ou de cambriolage, votre assurance vous prend en charge dans cette situation. Vous recevrez une rente pour remplacer tous les objets volés.

D’autres garanties existent pour votre sécurité totale quand vous êtes un propriétaire occupant. Parmi ces garanties additionnelles, nous pouvons citer :

Les services d’assistance fournis par l’assurance habitation

C’est une assistance fournie par l’assurance habitation en cas de sinistres ou d’aléas de la vie. Cette assistance veille sur le bien-être et la sécurité de votre famille et vous. C’est une prise en charge totale des dépenses pour le relogement si vous ne pouvez plus vivre dans votre maison. Ou une rente pour l’achat des choses de première nécessité (habillement, …) en cas de perte de vos biens. Ne vous inquiétez pas votre assurance s’en occupe !

Une protection juridique fournie par l’assurance habitation

C’est une protection en cas de litige entre vous et une tierce personne. Ce litige peut vous emmener devant le tribunal. L’assurance habitation vous offre une garantie dans ce genre de situation. Elle couvre les frais qui découlent de ce litige (frais d’avocat, huissier…). L’assuré est entièrement couvert dans ce genre de défi et peut si possible gagner la partie. Cette protection vous permet d’avoir un avocat, donc fini les tracasseries pour prendre un bon avocat.

Reconstruction totale de votre logement par l’assurance habitation

Lorsque vous êtes propriétaire et que des sinistres atteignent votre logement (incendie, inondation) vous pouvez bénéficier d’une garantie. Cette garantie vous permet de reconstruire totalement votre lieu d’habitation. Vous pouvez choisir de refaire à neuf votre logement. Un expert viendra faire le constat des dégâts et l’estimation des coûts pour la reconstruction.

ARTICLES LIÉS