Quel chapeau de paille choisir ?

Le chapeau de plage est l’un des accessoires indispensables lorsque vous profitez du bord de mer. Non seulement il protège du soleil, mais il finalise également votre look et impose votre style ! Bob, casquette, borsalino ou chapeau de paille ? Il existe de nombreux modèles et trouver le chapeau de plage parfait n’est pas si facile. Le choix de sa forme, de son style, de sa matière et de sa couleur doit également se faire en fonction de la morphologie de votre visage et de votre silhouette. Ce serait dommage de faire un « faux pas de mode », n’est-ce pas ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour choisir le chapeau de plage parfait.

A découvrir également : Sheinside : mon avis sur cette marque

Choisir un type de chapeau de plage

Il existe de nombreux modèles de chapeaux de plage : larges, colorés, flexibles, vintage, en paille, en coton, avec visière, etc.

Sa forme

Les chapeaux se distinguent d’abord par leur forme qui leur donne un nom très précis. Les deux aspects qui les différencient sont la largeur de leurs bords et la hauteur de leur calotte (la partie centrale du chapeau). La plupart des modèles sont mixtes. Certains sont cependant des chapeaux pour femmes comme le chapeau par exemple, avec son large bord romantique tout en rondeur pour se protéger du soleil. Tout le monde connaît le bob hat, par exemple, avec une couronne haute et un bord étroit. Le cloche se distingue également par sa forme arrondie très particulière tandis que le plaisancier a une forme angulaire. La casquette, quant à elle, a un aspect pratique de protection solaire sur le visage avec sa visière plus ou moins longue. Le chapeau panama a envahi les plages et reste très tendance, tout comme le fedora et le trilby qui diffèrent par la largeur de leurs bords. Vous pouvez également oser porter un chapeau de cow-boy sur une plage, si votre style peut s’y accorder ! Après tout, la plage est un espace de liberté où l’on veut aller au-delà de nos habitudes ! Néanmoins, certains chapeaux ne sont pas très estivaux et conviennent mieux à la protection du froid. C’est le cas du chapeau melon, du béret ou du fedora en feutre par exemple. Comme vous pouvez le constater, les formes sont multiples. Dans l’ensemble, vous devrez choisir entre des formes rondes ou carrées, larges ou des bords étroits et une couronne plus ou moins haute.

A lire en complément : Blanche porte : connexion suivi de commande

Son style

Le chapeau de soleil est indispensable pour parfaire votre look sur la plage. Chaque modèle de chapeau impose un style. Le chapeau est une pièce solide dans un look et il vaut mieux l’associer à des bijoux plutôt discrets. De cette façon, vous le mettrez en valeur ! Cependant, les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable qui complète à merveille un chapeau de plage. Par exemple, un chapeau avec de grandes lunettes de soleil vous donnera un look délicieusement glamour. Avant de jeter votre dévolu sur un joli couvre-chef, soyez conscient du style qu’il dégage. Ainsi, un chapeau vous donnera un look plutôt chic et féminin tandis qu’un bob ou une casquette vous donnera un style plus sportif et décontracté. Un trilby donnera une tendance cool. Le style d’un panama ou d’un plaisancier dépendra beaucoup de ses accessoires : avec un ruban chic, des fleurs romantiques, des ornements créatifs… Il existe de nombreuses possibilités.

Sa matière

Les chapeaux de plage sont généralement faits de paille ou de toile. Tissé en paille ou en rafia, le chapeau de plage est très résistant à l’eau salée et au sable, ce qui en fait une star du bord de mer. Pratique et élégant, le chapeau de paille est très tendance. Un chapeau de plage en tissu a cependant l’avantage d’être pliable, facile à transporter dans un sac et facile à nettoyer dans la machine. Le bonnet en tricot fait également son retour pour un style bohème. Attention cependant à choisir un chapeau de plage anti-UV. Il ne faut pas oublier que le but d’un chapeau de plage est également de protéger votre visage et vos cheveux du soleil !

Chapeau de plage en paille

Chapeau de plage en tissu

Adoptez le chapeau de plage idéal en fonction de la morphologie du visage

Il ne suffit pas d’aimer un joli chapeau pour qu’il soit celui qui vous convient le mieux ! Évidemment, le béguin est essentiel, mais un chapeau doit absolument correspondre à la morphologie de votre visage et de votre silhouette. Il n’y a pas de « tête à chapeau » ! Cependant, quelques règles doivent être respectées pour choisir celle qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte pour une harmonisation.

Pour un visage ovale

Un visage ovale est facile à coordonner avec un chapeau. Le choix n’est pas compliqué : presque tous les chapeaux vont à un tel visage. Vous pouvez choisir un chapeau capeline comme un panama ou un chapeau de cow-boy sans faire de faux pas. Vous pouvez oser les formes originales, à condition de prendre un chapeau qui s’adapte à votre tour de tête. Certains modèles sont de taille unique, d’autres doivent être essayés. Pour connaître votre taille, utilisez un ruban à mesurer et mesurez votre tour de tête à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles. De cette façon, votre chapeau de plage sera ajusté sans masquer votre visage.

Pour une face carrée

Lorsque vous avez un visage carré, il vaut mieux miser sur des formes rondes pour adoucir les traits : un trilby ou un cloche, par exemple. Un chapeau capeline sera également une excellente alternative pour féminiser le visage et compléter ses traits.

Pour un visage rond

Inversement, un visage rond peut avantageusement être structuré grâce à un chapeau plutôt anguleux et aux bords assez larges, tels en tant que voyageur, par exemple. Nous éviterons la courbure d’un chapeau ou d’une cloche.

Pour un visage long

Si vous avez un visage long, compensez-le avec un chapeau à larges bords. L’idée est de porter un chapeau qui permet de cacher le front afin de minimiser la longueur du visage. Vous pouvez oser une casquette avec une grande visière en la portant de manière élégante en l’inclinant légèrement sur le côté.

Vous l’avez sûrement compris, un chapeau doit contraster avec les spécificités de votre visage. Il peut être un allié précieux pour combler quelques petits complexes. Un chapeau attire le regard et permet d’oublier un gros nez ou des oreilles trop imposantes par exemple. L’objectif est avant tout de se sentir bien sur la plage. N’oubliez pas non plus que votre coiffure est importante pour porter le chapeau. Nous vous donnons également quelques conseils pour vous coiffer sur la plage.

Un beau chapeau de plage est un accessoire de mode incontournable sur la plage : il évite les coups de soleil en vous protégeant des rayons du soleil et en finalisant votre look estival au bord de la mer. UN Le chapeau de plage est à la fois utile et amusant. Grâce à nos conseils, vous êtes maintenant prêt à adopter le chapeau idéal qui s’adaptera à la forme de votre corps et donnera du style à votre silhouette !

Et voici le top 10 des plus beaux chapeaux de plage du moment

ARTICLES LIÉS