La mode est un univers vaste et varié, où chacun peut exprimer sa personnalité et se sentir bien dans sa peau. Toutefois, il est parfois difficile de trouver le style qui correspond le mieux à sa morphologie. Pourtant, il existe des astuces simples et efficaces pour mettre en valeur ses atouts et camoufler ses petites imperfections. Dans ce contexte, vous devez connaître les différentes morphologies et leurs caractéristiques, ainsi que les tendances vestimentaires qui les subliment. En maîtrisant ces aspects, chacun pourra créer un look qui lui est propre et dans lequel il se sentira à l’aise et confiant.
Plan de l'article
Morphologie : décryptage pour mieux s’habiller
Pour mettre en valeur sa morphologie, il faut d’abord la comprendre. Chaque corps est unique et possède ses propres caractéristiques physiques. Pour cela, pensez à bien prendre en compte plusieurs éléments tels que les proportions du corps, la hauteur des épaules ou encore le tour de taille.
A lire aussi : La mode éthique et écoresponsable : les tendances incontournables à adopter
Il existe différentes morphologies telles que la silhouette sablier, triangle inversé ou encore rectangle… chacune ayant ses avantages et inconvénients vestimentaires. Savoir identifier sa propre morphologie permettra de mieux choisir les vêtements qui mettront en valeur l’allure générale.
Par exemple, une femme dotée d’une belle poitrine pourra opter pour un décolleté plongeant qui accentuera cette partie du corps tout en restant chic et sobre. Inversement, si on a plutôt une petite poitrine mais qu’on souhaite donner de l’ampleur à cette zone, alors un push-up sera très avantageux.
A voir aussi : Quel chapeau de paille choisir ?
Il ne s’agit pas forcément d’avoir recours à des artifices superflus mais plutôt de savoir jouer avec ce qu’on a pour sublimer son apparence naturelle.
Chaque personne doit se connaître suffisamment afin d’identifier les parties fortes et faibles du corps. Et c’est seulement grâce à cet exercice introspectif qu’il sera possible ensuite de sélectionner des pièces spécifiquement conçues selon leur propre forme corporelle ; voire même créer soi-même ses tenues sur mesure ! Effectivement, comme dit Yves Saint-Laurent : ‘Les vêtements sont plus qu’un simple habillement : ils expriment notre personnalité profonde’.
Habiller sa silhouette : conseils pratiques
Au-delà de la connaissance de sa morphologie, pensez à bien prendre en compte son style personnel. Chacun a ses propres goûts et préférences vestimentaires. Pensez à bien choisir des vêtements qui correspondent à notre personnalité. Effectivement, porter des habits dans lesquels on ne se sent pas à l’aise peut vite être perçu comme un manque d’assurance.
Pour éviter cela, il faut savoir écouter son corps et ses envies : si une pièce nous plaît mais qu’elle ne correspond pas totalement à notre morphologie, on peut toujours chercher une alternative ou encore accessoiriser pour ajouter un peu plus de peps au look.
Par exemple, si l’on souhaite mettre en valeur sa silhouette sablier tout en ayant des jambes musclées et plutôt fines (morphologie), alors un jean taille haute avec une blouse légèrement cintrée mettra parfaitement cette zone du corps en avant. Si, au contraire, le but est plutôt d’affiner les hanches trop larges par rapport aux épaules, alors une robe trapèze sera idéale.
Accessoires : l’art de sublimer sa tenue
Quel que soit votre choix vestimentaire, n’oubliez pas que les accessoires sont la clé pour sublimer votre tenue. Il suffit d’un collier, d’une écharpe ou encore de boucles d’oreilles pour ajouter une touche finale à votre look.
Pour les personnes ayant un buste généreux et souhaitant le mettre en valeur tout en évitant l’effet ‘too much’, il est recommandé de porter des colliers ras-du-cou, qui attirent immédiatement le regard sur la poitrine. Les bracelets fins peuvent aussi être utilisés afin de ne pas trop charger le poignet.
Les sacs, quant à eux, doivent être choisis avec soin : si vous avez une morphologie plutôt petite, mieux vaut opter pour un sac proportionnellement petit, alors qu’une personne grande peut se permettre un plus grand format sans déséquilibrer sa silhouette.
Les chaussures ont aussi leur importance dans la mise en valeur de notre morphologie. Pour celles avec des mollets trop larges (morphologie ‘pyramide inversée’), on favorisera plutôt des bottines courtes aux talons hauts pour allonger visuellement la jambe. À l’inverse, si vous êtes une personne fine avec peu de muscles aux jambes (morphologie « H »), privilégiez plutôt des ballerines girly ou bien encore des boots Chelsea.
Couleurs et motifs : comment les marier avec style
Jouer avec les couleurs et les motifs peut aussi être un véritable atout pour mettre en valeur votre morphologie. Les couleurs vives attirent immédiatement l’œil et peuvent permettre de focaliser le regard sur une partie spécifique du corps. Par exemple, une personne ayant des jambes musclées peut porter un short coloré afin d’attirer le regard sur ses gambettes plutôt que sur son buste.
Les motifs graphiques, quant à eux, peuvent aider à structurer la silhouette. Si vous avez une morphologie plutôt ronde (morphologie ‘O’), vous devez privilégier les motifs géométriques verticaux qui allongent visuellement la silhouette. Pour celles ayant des hanches larges (morphologie ‘8’), on optera plutôt pour des imprimés horizontaux au niveau de la poitrine ou bien encore au niveau des épaules pour rééquilibrer la silhouette.
Il ne faut pas avoir peur non plus d’oser mélanger les couleurs et les motifs entre eux ! Mais attention cependant à respecter certaines règles : si vous optez pour plusieurs imprimés différents dans votre tenue, veillez à ce qu’ils soient tous dans les mêmes tonalités afin d’éviter un effet trop tape-à-l’œil.