Formation peintre en bâtiment : tout savoir

Le secteur de la construction et du bâtiment est un secteur qui reste stable et qui recrute. Pour certains métiers, on parle même de pénurie de talents. Le métier de peintre bâtiment vous intéresse-t-il ? Vous pouvez vous y former dès le lycée, juste après la classe de troisième. Des formations qualifiantes et professionnelles existent également pour ceux qui aspirent à devenir peintre en bâtiment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Le métier de peintre en bâtiment en bref

Le peintre en bâtiment est un professionnel du bâtiment, un technicien qui intervient sur les chantiers neufs et les chantiers en rénovation. Certaines sources font référence au peintre en bâtiment comme peintre finisseur. Le peintre en bâtiment intervient pour la pose d’enduit et de peinture de finitions. Mais ses activités touchent également la pose de revêtement pour les murs et les sols.

A lire également : Quels sont les deux types d’assurance?

Le peintre en bâtiment est amené à utiliser différentes sortes de produits de finitions comme les laques, les peintures, le plâtre, le béton, le bois ou encore la brique. Comme la pose de revêtements fait partie de ses compétences, le peintre en bâtiment est à même de poser des revêtements comme le carrelage et le parquet. Le métier de peintre en bâtiment nécessite un certain niveau de polyvalence qu’il est possible d’acquérir à travers différents types de formations.

A lire aussi : Quelle est la meilleure banque pour un Auto-entrepreneur ?

Les études menant au poste de peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment est un métier ne nécessitant pas forcément un long cursus. Effectivement, il est possible d’accéder à ce métier dès l’obtention d’un CAP. Par contre, dans le cas où vous aspirez à intégrer des postes d’encadrement, vous pouvez viser des diplômes de plus haut niveau.

Études de niveau CAP

Vous pouvez accéder au métier de peintre en bâtiment avec un diplôme CAP peintre applicateur de revêtements. Il en est de même pour le diplôme BP peinture revêtements. Le CAP peintre est accessible après un cursus de 2 ans qu’il est possible de faire en apprentissage ou en cursus classique. Il s’agit d’une formation de niveau 3.

Les diplômes niveau bac

Le diplôme niveau bac pro en aménagement finition permet également de prétendre au métier peintre en bâtiment. Par contre le bac pro doit être à dominante peinture, vitrerie, revêtement ou à dominante plâtrerie. Sinon, la mention complémentaire peinture décoration est également un diplôme pouvant vous mener au poste de peintre en bâtiment. Les formations en brevet professionnel se font en apprentissage et sont de niveau 4.

Les diplômes niveau bac + 2

Les études supérieures permettent d’évoluer vite dans le domaine du bâtiment. Le BTS FABCR et le BTS enveloppe du bâtiment sont les diplômes de niveau bac + 2 que vous pouvez viser pour devenir peintre en bâtiment. Le cursus de BTS est l’équivalent d’une formation de niveau 5. Les formations sont accessibles dans certains lycées et établissements privés en apprentissage.

Des formations qualifiantes pour devenir peintre en bâtiment

Les formations qualifiantes sont à visée professionnelle. Pour les personnes n’ayant pas suivi un cursus en bâtiment comme le CAP ou le bac pro, il est possible de devenir peintre en bâtiment en suivant une formation qualifiante. L’objectif est d’obtenir un titre professionnel de niveau 3 de peintre en bâtiment. Ce type de formation, souvent finançable CPF, s’effectue pendant une durée de 8 à 9 mois au sein d’un établissement certificateur.

En ce qui concerne le métier de peintre en bâtiment accessible via une formation qualifiante, les modalités du métier ne changent pas. Néanmoins, il est essentiel de connaître les différents blocs de compétences inhérents à la formation proposée. Par ailleurs, il est essentiel d’intégrer un établissement de formation agréé par France Compétences.

Par ailleurs, il peut être judicieux de noter que deux autres métiers étroitement liés à celui de peintre en bâtiment sont accessibles par le biais de ce genre de formations. Il s’agit du métier de peintre en finitions en bâtiment et du métier de peintre décorateur. Il est utile de distinguer ces métiers de celui du peintre de bâtiment, ils ne sont pas du même niveau.

ARTICLES LIÉS