Comment modifier un escalier ?

L’escalier sans contremarche, de plus en plus présent à l’intérieur (et à l’extérieur), est disponible dans une gamme de matériaux et de couleurs et s’intègre dans tous les styles de décoration. Avec un design fin et aéré, ce type d’escalier peut être considéré comme un véritable élément décoratif, en plus de sa fonction principale. Très fréquemment utilisé, cet élément architectural peut rapidement perdre de son attrait et devenir ennuyeux. Heureusement, la relooking d’un escalier en bois sans contremarches n’est pas un problème et tout le monde, armé d’une bonne dose d’inspiration et d’un minimum d’outils, pourrait s’en sortir.

Quelles solutions pour refaire un escalier en bois sans contremarche ?

Lire également : Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

L’escalier sans contremarche a la capacité de laisser entrer la lumière naturelle. Cela est particulièrement avantageux dans une petite maison où les solutions pour éclairer l’espace sont toujours à l’ordre du jour. Même dans les grands volumes, un escalier sans contremarches est le pièce maîtresse incontestable du design. Tout cela explique la nécessité de rénover cet élément particulier de l’architecture intérieure.

A lire en complément : Est-il nécessaire de garder un compteur bihoraire avec des panneaux solaires ?

Lorsqu’ il s’agit de la rénovation d’un escalier, quel que soit son type, le plus important est de préserver son caractère. Bien entendu, en cas de marche endommagée, elle doit être remplacée par une nouvelle, si la réparation n’est pas possible. En général, il existe plusieurs solutions pour refaire un escalier en bois sans contremarches qui ne nécessitent pas de travaux importants. Un peu de ponçage et un coup de peinture peuvent suffire à redonner un aspect à l’escalier. Si vous êtes à la recherche d’idées déco et de conseils pour rénover votre escalier, lisez ce qui suit.

Escalier peint sans contremarche

La peinture de votre escalier en bois sans contremarches est l’un des projets de rénovation les plus courants. Le niveau de difficulté dépend essentiellement de l’état de l’escalier. C’est dans cet esprit que la nouvelle c’est le cas, plus le travail sera facile et léger. Dans la plupart des cas, vous choisissez de peindre les marches et les brins de différentes couleurs pour créer un joli contraste.

En revanche, il est possible de peindre tous les éléments de l’escalier dans la même teinte. L’effet monochrome produit est particulièrement adapté aux intérieurs contemporains. Le choix de la peinture (couleur, finition, qualités…) dépend du style de la pièce où se trouve l’escalier peint.

Marches d’escalier habillées

Pour rénover un escalier en bois sans contremarches, habiller les marches avec un tapis s’avère être une excellente idée. Avant de commencer, il faut tenir compte du fait que ce projet prend du temps car chacune des étapes doit être habillée individuellement. Mais ça en vaut la peine ! Une fois installé, le tapis changera complètement l’aspect de l’escalier. De plus, il effectuera des montées quotidiennes et descentes plus agréables.

Les petits tapis adhésifs sont également une excellente idée pour les marches d’escalier

Comme alternative à la moquette, les petits tapis adhésifs sont également en mesure de donner un aspect frais à votre escalier en bois sans contremarches. Dans le commerce, vous pouvez trouver de tels tapis disponibles dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de motifs. Ces tapis sont autocollants et sont faciles à installer. Pratique pour savoir si vous prévoyez de les changer fréquemment.

Éclairage : une solution de design pour mettre en valeur les marches d’escalier

En plus d’offrir une sécurité accrue contre les accidents, l’éclairage des escaliers crée une atmosphère dont l’intérieur moderne ne peut se passer. Les LED créent un effet original et sont capables de transformer l’escalier le plus simple en élément de design. Il existe de nombreuses options pour mettre en valeur un escalier sans contremarche. Les LED facilitent l’utilisation Laissez parler votre créativité. L’installation de spots LED latéraux est une solution parfaite pour ceux qui recherchent l’efficacité en toute simplicité. Les bandes LED avec capteurs de mouvement peuvent être montées presque partout. Les différentes longueurs disponibles en font un excellent choix pour les escaliers sans contremarche.

Nous changeons la balustrade ennuyeuse !

En plus de sa fonction de protection, la rampe d’escalier est un élément décoratif à part entière. Il n’est donc pas question de faire des compromis sur sa conception. Lorsque l’on envisage de redessiner un escalier en bois sans contremarches, il est conseillé de repenser également le design du garde-corps car cela peut totalement modifier le rendu final. Si les marches de l’escalier en bois sont en bon état, il suffira peut-être d’une simple couche de vernis pour leur redonner brillance et état neuf.

En ce qui concerne la balustrade, vous pouvez procéder de deux manières. Le la première consiste à repeindre la balustrade, à condition qu’elle soit faite d’un matériau pouvant être peint. Si ce n’est pas le cas, il suffit de changer la rampe. Bit on a un design en verre pour gagner en transparence et en luminosité.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité en choisissant le tapis pour habiller les marches de l’escalier

Une cure de jouvence réussie grâce à la peinture et à la moquette

Cet escalier sans contremarche peinte apporte de la couleur et du dynamisme à l’entrée immaculée

Pour refaire un escalier en bois sans contremarche, il suffit d’un peu de peinture !

Le minimalisme pur n’omet pas non plus l’escalier sans escalier.

ARTICLES LIÉS