Comment faire la communication d’un produit ?

Comment réussir votre communication lors du lancement d’un nouveau produit ? Vous n’êtes ni Apple ni Sony et le lancement de votre produit n’est pas attendu avec impatience par des millions de fans. Voici donc les 5 étapes à suivre pour faire connaître votre nouveau produit.

La pertinence de votre stratégie de communication aura un impact direct sur le succès du lancement de votre nouveau produit. C’est évident.

Vous n’êtes pas Apple, Sony ou toute autre marque qui peut compter sur une communauté d’ambassadeurs de fans pour garantir des ventes minimales le jour J.

Lire également : Quel budget pour creer sa marque de vêtement ?

Si vous êtes une entreprise plus traditionnelle — j’allais dire lambda mais je trouve le terme désobligeant parce que vous êtes unique 😅 — vous allez devoir relever un défi majeur pour promouvoir le lancement de votre nouveau produit.

Séduisez un acheteur qui ne soupçonne pas l’existence d’un nouveau produit — un produit innovant — comme le vôtre.

A découvrir également : Ecandidat Unistra ecandidat : déposer un dossier de candidature

En d’autres termes, puisqu’il ne soupçonne pas l’existence de votre nouveau produit, il est impossible pour lui pour le chercher lui-même sur Internet.

Vous devrez donc attirer son attention et ce, bien avant le lancement de votre nouveau produit, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Attirer l’attention, le défi numéro un de la communication sur le lancement de produits

Communication réussie de son lancement : la guerre de l’attention Je vais mettre les pieds dans le plat.

Vous êtes enthousiaste : votre nouveau produit est le meilleur et si vous parvenez à le faire connaître au plus grand nombre de personnes possible, il connaîtra un franc succès.

Très bien, partons de cette hypothèse.

Comment faire connaître un nouveau produit à un acheteur trop sollicité, car c’est de cela qu’il s’agit.

L’acheteur auquel vous êtes destiné votre communication pour le lancement de votre produit est confronté chaque jour à 1200 messages publicitaires, contre « seulement » 200 dans les années 80.

Pour communiquer avec succès et lancer votre nouveau produit, vous devez envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Internet et les réseaux sociaux essentiels pour promouvoir le lancement de votre produit

Pour attirer l’attention de l’acheteur et faire connaître votre nouveau produit, vous devez mettre en place des actions de communication adaptées à ses attentes et à ses comportements.

Internet et les réseaux sociaux sont donc essentiels à votre stratégie de communication si vous souhaitez réussir le lancement de votre produit.

Le référencement est une bonne option, mais pour obtenir des résultats significatifs, vous aurez besoin d’au moins 12 mois de travail. Et je suis sûr que si vous êtes ici, cela signifie que la date limite est beaucoup plus proche !

Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à consulter ce guide du référencement pour rendre votre nouveau produit visible sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour des résultats plus rapides, je recommande vivement d’utiliser les médias sociaux.

Les réseaux sociaux vont vous permettent de développer une effervescence progressive jusqu’au jour J, celui du lancement effectif de votre nouveau produit.

Voyons maintenant les 5 étapes à suivre pour bien communiquer le lancement de votre produit sur les réseaux sociaux.

Souhaitez-vous communiquer avec succès le lancement de votre produit ? Profitez de notre offre de coaching en ligne

Étape 1 pour communiquer avec succès le lancement de votre produit : taquineries sur les réseaux

sociaux Teasing consiste à révéler progressivement de minuscules pièces/caractéristiques de votre nouveau produit ou un événement exceptionnel.

En activant Teasing dans la communication du lancement de votre nouveau produit, vous susciterez de l’attente et de l’intrigue auprès de vos clients potentiels.

Les taquineries sur les réseaux sociaux peuvent prendre la forme de photos ou de vidéos.

Donc, si vous souhaitez communiquer sur l’événement prévu pour le lancement de votre nouveau produit, par exemple, une démonstration le 8 août, sur l’avenue principale de votre ville sur le thème des vacances au soleil, diffusez un flyer montrant l’avenue en question, une plage de sable fin, des lunettes de soleil et la date du 08/08.

Ces éléments ne seront volontairement pas suffisants pour informer de cet événement. Ils provoqueront simplement des intrigues et interrogeront votre cible qui sera en attente d’en savoir plus à ce sujet. C’est de la taquinerie.

Si vous souhaitez communiquer directement sur votre nouveau produit, étalez progressivement de minuscules parties de celui-ci (un côté, l’arrière…) ou mettez-le en scène pour que l’utilisateur ne puisse faire que des suggestions (votre produit dans l’obscurité…).

C’est ce que fait chaque année Apple pour son nouvel iPhone. Chaque jour, les blogs relayent de nouvelles photos de ce qui pourrait être le cas, l’écran, les couleurs du nouvel iPhone. On parle souvent de fuites incontrôlées de la part d’un fournisseur chinois… Et la marmotte, elle met du chocolat dans le papier d’aluminium !

Ceci est bien sûr volontaire et fait partie intégrante du lancement du produit de la marque Apple. stratégie.

Exemple ici avec Sony qui a « organisé la fuite » d’une première photo du contrôleur de sa nouvelle console.

Étape 2 pour communiquer avec succès le lancement de votre produit : encouragez le dialogue

Afin de garder votre communauté en suspens, de la garder et même de la développer tout au long de votre campagne Teasing, il est nécessaire d’établir un dialogue, de créer des échanges sur les réseaux sociaux.

Votre cible se sentira partie intégrante de votre projet de lancement ou même ambassadrice de votre nouveau produit pour certains d’entre eux.

Exemple ici avec Sony pour la conférence de présentation de sa nouvelle console « Êtes-vous prêt ? (« Êtes-vous prêt ? »)

Le défi consiste ici à activer un principe psychologique utilisé dans toutes les bonnes stratégies de communication lors du lancement d’un produit : le principe d’association.

En intégrant votre communauté dans votre stratégie de communication, vous les convaincrez que vous êtes « dans la même équipe » et gagneront ainsi plus facilement leur confiance.

Pour aller plus loin et exploiter le principe d’association dans la promotion du lancement de votre produit, je vous encourage à regarder cette vidéo :

Étape 3 pour bien communiquer le lancement de votre produit : créez un hashtag

Le hashtag, une fonctionnalité disponible sur tous les principaux réseaux sociaux, vous permettra de concrétiser le lancement de votre produit et de faciliter les échanges entre les membres de votre communauté.

Ici aussi, vous jouerez sur le principe de l’association : votre communauté, votre équipe, se retrouveront sous une seule et même bannière, votre hashtag.

De plus, le hashtag vous donnera l’occasion de suivre en temps réel ce qui se dit à propos de votre nouveau produit, de découvrir les nouvelles attentes de votre cible et leur idée de votre produit au fil des informations que vous diffusez.

Vous serez donc en mesure de mener des études tout au long de vos taquineries et apportez donc des ajustements avant le jour J, si nécessaire.

Le hashtag est donc important non seulement pour faire connaître votre nouveau produit, mais aussi pour s’assurer qu’il répond aux attentes du marché.

Exemple ici avec Sony qui a créé le hashtag #4ThePlayers, un jeu de mots astucieux entre « pour » et 4 en anglais pour sa nouvelle console PlayStation 4.

Étape 4 pour communiquer avec succès le lancement de votre produit : offrez un test

Avez-vous développé et bâti une communauté autour de votre nouveau produit sur les réseaux sociaux ? Utilisez-le pour accentuer son sens de l’attente.

Au cours de votre campagne de teasing, vous aurez identifié les ambassadeurs de votre communauté.

Les ambassadeurs sont ceux qui relayent une grande partie de votre contenu, réagissent à votre moindre message et plaident en votre faveur sur les différents réseaux sociaux, notamment en cas d’attaque.

Remerciez-les en leur permettant de tester votre produit en premier. Communiquez autour de ces tests avec des photos, des vidéos, des interviews… Cela ne fera qu’augmenter l’impatience et le désir de votre cible.

De plus, vos ambassadeurs, appréciés par l’attention que vous leur avez accordée, relayeront eux-mêmes leur test et accentueront leurs interventions en votre faveur.

Plus généralement, vous pouvez intégrer le marketing d’influence pour faire connaître votre nouveau produit : contactez des influenceurs de votre domaine d’activité et proposez-leur de tester votre produit en avant-première !

Le marketing d’influence sera même essentiel pour communiquer le lancement de votre produit si vous n’êtes pas en mesure de créer votre propre communauté :

Étape 5 pour communiquer avec succès le lancement de votre produit : lancez un concours

Les concours sont l’arme ultime du lancement d’un produit.

En effet, maintenant que vous avez conservé votre communauté, vous pouvez jouer votre dernière carte en mettant en jeu un ou plusieurs de vos nouveaux produits.

Bien que Facebook ait augmenté ses conditions d’utilisation en termes de jeux, le réseau social reste très efficace et facile à utiliser. Si vous êtes en B2B, envisagez également d’utiliser LinkedIn.

autorisez l’accès au concours qu’aux fans de votre page officielle. N’ De cette façon, vous développerez davantage votre communauté et donc le nombre de clients potentiels.

Un concours peut prendre différentes formes : simple tirage au sort entre vos membres, QCM, concours photo (notamment sur Instagram ou Pinterest) et vidéos… La nature de votre concours dépendra en particulier de vos ressources humaines et du calendrier dont vous disposez. Si vous le pouvez, faites preuve d’imagination !

Pour aller plus loin, je vous propose mes 18 conseils pour organiser une compétition réussie sur les réseaux sociaux

En conclusion

Il est important de mettre en œuvre une stratégie de communication bien avant le lancement d’un nouveau produit afin de pouvoir atteindre la majeure partie de votre cible le jour J.

De plus, en mettant en place une campagne Teasing, vous renforcerez le désir et l’impatience de vos clients les plus fidèles qui partageront leur enthousiasme avec leur entourage.

Attention, dans une campagne Teasing, le timing est très important : une lenteur de diffusion provoquera de l’agacement ou l’oubli quand trop vite réduira l’impact de la campagne.

En fonction de la taille de votre entreprise et des moyens dont vous disposez pour lancer votre produit, vous pouvez créer des avatars (page Facebook, compte Twitter, Pinterest, Instagram…) spécifiques à votre nouveau produit.

Cela nécessitera un investissement plus important, mais vous permettra de qualifier plus précisément votre audience.

Persona, l’une des clés d’une communication réussie du lancement de votre produit

Au début de l’article, je vous disais que le succès du lancement de votre produit dépend directement de votre capacité à envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Pour réussir, il est essentiel de bien comprendre qui est votre cible, en tant que personne. C’est le travail de Persona Marketing.

Vous devez comprendre les attentes, les comportements et les questions que votre cible pose dans sa réflexion d’achat.

C’est la qualité des informations que vous collectez qui assurera le succès du lancement de votre nouveau produit.

Bon lancement !

Vous voulez savoir comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir un nouveau produit et attirer plus de clients ? Téléchargez votre livre blanc gratuit :

ARTICLES LIÉS