Comment construire une cloison de douche ?

Dans certains cas, la disposition d’une douche personnalisée dans la salle de bain nécessite une cloison de douche. Si le revêtement qui recouvre la cloison de douche doit être adapté à cet effet et imperméable à l’eau, cela ne suffit pas. Dans la salle de bain, il est important d’utiliser des matériaux de construction adaptés à cet effet pour la réalisation de cloisons et de plafonds.Dans la suite de cet article, je propose de découvrir des exemples de fabrication de cloisons de douche en trois matériaux différents. Vous aurez également la possibilité de demander un devis pour trouver des artisans pour la construction de cloisons de douche

A lire aussi : Comment décorer mon salon ?

Vous pouvez décider de prendre une douche personnalisée en créant une niche pour elle dans une suite parentale ou dans votre salle de bain. Donc, la question se pose : quel matériau choisir pour la cloison de cette douche ? Quel matériau pour sa construction, et pour l’habiller (revêtement pour la douche). Je vous suggère d’en parler plus en détail dans la suite de cet article :

A voir aussi : Comment transformer une chambre en studio ?

Choisir correctement un matériau de construction pour une cloison de douche : les principales options sur le marché

Pour la construction de cloisons d’une salle de bain, il n’y a pas beaucoup d’options ! En effet, il doit être construit avec un matériau adapté à une utilisation dans une salle de bain et résistant à l’eau et aux changements de température. Le plus souvent, les matériaux choisis sont les suivants :

    plaques de

  • plâtre hydroélectriques pour la salle de bain
  • wedi panels – un produit spécialement conçu pour créer un revêtement non porteur et des cloisons pour la salle
  • de bain bain

  • béton cellulaire

Dans la suite de l’article, vous trouverez plus d’informations sur chacune de ces options, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Matériau pour cloison de douche – la plaque de plâtre hydroélectrique pour salle de bains

L’une des solutions pour créer une cloison de douche est la plaque de plâtre hydrofuge (de couleur verte) avec une structure métallique. Il est conseillé de réaliser les joints entre deux plaques hydrofuges avec un revêtement hydrofuge spécifique également. C’est peut-être la solution la plus courante pour les salles de bains d’aujourd’hui. Il peut également être utilisé pour construire une cloison pour séparer la douche du reste de la salle de bain en créant une niche, uniquement pour le doublage, permettant par exemple de cacher les tuyaux.

L’inconvénient de cette solution est qu’elle ne convient que pour créer une cloison de douche droite qui apparaît jusqu’au plafond. Si vous souhaitez faire une cloison de douche incurvée ou qui ne monte pas au plafond, vous devrez alors vous déplacer vers une autre solution.

Matériau pour cloison de douche- la solution de siporex ou de béton cellulaire

Le Siporex ou béton cellulaire est un matériau couramment utilisé dans la salle de bain pour créer des cloisons ou des meubles en siporex. C’est un bloc qui s’assemble avec une languette mâle femelle et une colle spéciale. Le mur de douche en béton cellulaire peut ensuite être recouvert de tous les revêtements appropriés de la salle de bain – faïence, mosaïque, mais également béton ciré.

Matériau pour cloison de douche – panneaux wedi

Pour finir, les panneaux wedi sont également un solution intéressante pour les cabines de douche dans la salle de bain. Cependant, cette solution est plus coûteuse que les deux précédentes. En ce qui concerne les panneaux wedi, il est également possible d’en trouver certains spécialement conçus pour la création d’un receveur de douche sur mesure.

Dans tous les cas, il est important de faire réaliser les cloisons de douche par des professionnels qualifiés.

Cabines de douche

en verre

Il existe également des solutions de pare-douche en verre. Celui-ci peut servir de cloison pour fermer le volume de la douche et être accompagné d’une porte vitrée. Les parois vitrées sont généralement soutenues par une pièce métallique pour soutenir la cloison en verre en la pressant contre la paroi solide au bas de la douche ou au plafond. Vous pouvez voir un exemple dans l’image ci-dessus. Ce produit est disponible sur Amazon. Cette solution est élégante et vous permet de créer une décoration design pour la salle de douche ou la suite parentale !

Quel matériau pour la doublure de la cloison de douche

Il est également important de choisir le bon revêtement pour la cloison de douche ! Vous pouvez choisir d’habiller votre cloison de douche avec de la faïence, une mosaïque, une combinaison des deux ou un matériau alternatif, comme le béton ciré par exemple.

Faïence et mosaïque pour habiller la cloison de douche

Une cabine de douche habillée de faïence et/ou de mosaïque (ou combinaison des deux) est un choix classique et élégant pour la douche ! Vous pouvez choisir une couleur foncée pour un effet design dans la grande salle de bain, ou une couleur claire pour agrandir visuellement l’espace d’une petite salle de douche !

Béton ciré pour habiller une cloison de douche

Le béton ciré est un revêtement de bain récemment apparu sur le marché (moins de dix ans) qui est posé sous forme de revêtement sur divers substrats. C’est également une bonne solution pour habiller un mur de douche. Plus d’informations dans cet article et dans la vidéo ci-dessous :

Trouvez des entreprises pour votre travail dans la salle de bain

Notez que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis pour travailler dans la salle de bain gratuitement et sans engagement de votre part. Décrivez votre projet dans le formulaire fourni et laissez vos coordonnées. Trois cinq entreprises locales vous contacteront rapidement pour vous proposer un rendez-vous sur place, suivi d’une offre. Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog pour faciliter votre recherche d’artisans du bâtiment.

Au contraire, les artisans de la construction, si vous recherchez des offres de sites de particuliers, allez ici.

Merci pour les quelques minutes passées à lire cet article consacré à la cloison de douche pour la salle de bain, et j’espère que vous l’avez trouvé instructif et utile ! J’espère également vous retrouver bientôt en ligne !

ARTICLES LIÉS