Comment calculer le nombre de jours de CP acquis ?

En tant que parent employeur, vous devez savoir quand et comment le droit au congé de l’assistante maternelle est acquis, afin de gérer sa prise de congé en particulier.

A lire aussi : Message pour dire merci : remerciement par message

Vous trouverez ici toutes les informations pour comprendre et vous organiser avec l’assistante maternelle pour ses congés.

Qu’est-ce qu’on appelle une « année de référence » pour le congé de l’assistante maternelle ?

L’année de référence va du 1er juin au 31 mai de chaque année. Il s’agit de la période pendant laquelle votre assistante maternelle accumule des congés payés. Ce congé payé ne peut être pris (ni rémunéré) avant l’année de référence suivante (sauf en cas de congé payé anticipé ).

A lire aussi : Quand sont recalculer les droits CAF pour 2019 ?

Jusqu’au 31 mai de chaque année, on dit que les congés payés sont EN COURS D’ACQUISITION. Puis, à partir du 1er juin, les jours fériés de l’année de référence précédente sont ACQUIS.

Légalement, votre assistante maternelle a droit à 5 semaines de congé annuel chaque année. Mais certains d’entre eux ne le seront pas payé… Comment obtenir un congé payé pour une assistante de maternelle ?

Chaque période de 4 semaines de travail réel OU ASSIMILÉ permet à votre assistante maternelle d’acquérir 2,5 jours OUVRABLES de congé payé, avec un maximum de 30 jours ouvrables par année de référence . Et cela indépendamment de son temps de travail hebdomadaire, même à temps partiel.

Au cours de l’année complète, pour simplifier, on dit la plupart du temps que l’assistante maternelle acquiert 2,5 jours de congé payé par MOIS.

Ce nombre, s’il n’est pas entier, est toujours arrondi au nombre entier supérieur.

Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés.

Que signifie le travail réel… ou assimilé ?

Les périodes donnant droit au congé de l’assistante maternelle, en dehors des périodes de travail, sont les périodes de congé payé, les congés payés, les jours fériés, principalement

Consultez la feuille de travail efficace.

Attention au cas particulier de congé dans une situation incomplète année…

Le droit de l’assistante maternelle au cours d’une année incomplète est rarement de 5 semaines de congé payé complet puisqu’elle travaille moins de 47 semaines par an.

Pour connaître le nombre de congés payés qu’elle obtient au cours d’une année de référence, divisez le nombre de semaines travaillées ( les semaines de congés payés de l’année précédente) par 4 (avec les congés gagnés par période de 4 semaines), multipliez ce chiffre par 2,5 jours ouvrables et arrondissez au nombre entier supérieur.

Exemple : Sarah est gardée 33 semaines par an. Au cours d’une année de référence, son assistante maternelle acquiert (33 semaines 3 semaines de CP /4) = 9 x 2,5 = 22,5 arrondi à 23 jours ouvrables de congé payé.

ATTENTION cependant : même si votre nounou a acquis moins de 5 semaines de congé PAYÉ, elle a le droit de prendre 5 semaines de toute façon. Une partie de ces congés ne sera pas payée.

Avez-vous déjà mal à la tête en pensant à tous ces calculs à faire ? La bonne nouvelle, c’est que nos outils font tout cela pour vous.

Tous les calculs sans rien calculer ! La fiche de paie vous indique chaque mois le droit de quitter l’Assmat, en quelques minutes et même en cas d’absence. Si If !

CLIQUEZ ICI POUR LE DÉCOUVRIR … ou dans le cas particulier de la 1ère année d’une année complète

Au cours d’une année complète , votre Assmat acquiert toujours 30 jours ouvrables de congés payés par an SAUF pour la première année de son contrat.

En effet, cette 1ère année, elle n’aura pas travaillé 47 semaines au 31 mai et n’aura donc pas acquis 30 jours. Elle aura acquis : nombre de semaines travaillées depuis le début du contrat jusqu’au 31 mai/4 x 2,5 jours de congé payé.

Exemple : l’assistante maternelle de votre petite Amaury a commencé son contrat le 15 janvier. Au 31 mai, 20 semaines plus tard, elle aura acquis : 20/4 = 5 périodes de 4 semaines x 2,5 jours = 12,5 jours ouvrables de congé payé, arrondi à 13.

ATTENTION cependant : même si votre assistante maternelle a acquis moins de 5 semaines de congé PAYÉ, elle a toujours le droit de prendre 5 semaines de congé annuel. Une partie de ces congés annuels ne sera pas payée. Pour cela, nous déduirons (en année complète puisqu’en année incomplète le congé est de toute façon payé séparément) ces congés « non payés » du salaire du mois au cours duquel ils sont pris.

Y a-t-il d’autres congés payés pour une assistante maternelle ?

Dans certains cas, le droit de l’assistante maternelle à un congé est enrichi par des congés payés supplémentaires .

Si elle a des enfants de moins de 15 ans, elle a droit à un congé

Si votre assmat a des enfants, et qu’elle a moins de 21 ans OU si son droit à un congé est incomplet le 1er juin, elle a droit à deux jours ouvrables de congé Enfants à charge par enfant de moins de 15 ans vivant dans sa maison et par année. Ce congé est payé.

Si elle a pris moins de 4 semaines de congé en été, elle a droit à un congé fractionné

Selon les dates des congés payés pris et la façon dont ils sont distribués tout au long de l’année, votre nounou peut avoir droit à un congé fractionné

Elle va se marier, il y a un décès dans sa famille ? Elle a droit à un congé pour des événements personnels

La convention collective prévoit un certain nombre de congés payés pour des événements familiaux  : mariage, naissance, décès…

Voulez-vous fermer les yeux, claquer des doigts et avoir le salaire de votre Assmat, son paiement mensuel, votre budget de garde d’enfants… être calculé pour vous ? Nous avons préparé ce dont vous avez besoin : une trousse d’outils qui fait tout pour vous. Un jeu d’enfant, vraiment !

100% zénitude avec votre assmat en 10 minutes par mois et zéro calcul à faire !

CLIQUEZ ICI POUR LE DÉCOUVRIR

  • Partager
  • E-mail

Ces fichiers devraient également vous intéresser

Une absence de la nounou ou de votre enfant ? Calculez votre salaire en 4 étapes simples

Votre enfant est malade : étapes et paiement de votre assmatte

Acquisition de congés payés de l’assistante maternelle dépend du type de contrat

La nounou est malade : nos conseils pour gérer la situation comme une pro

Le Zen Daily Guide avec une assistante de maternelle (PDF)

gratuitement par email notre guide avec les réponses aux principales questions de la Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Accédez à la page essentiels en recevant vie quotidienne avec une assistante maternelle : salaire, heures de travail, congés, absences, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ? RECEVEZ LE GUIDE DÈS MAINTENANT Fermer

Recevoir Le guide quotidien Zenavec une assistante de maternelle (PDF)

Accédez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions sur la vie quotidienne avec une assistante de maternelle : salaire, congés, absences, etc. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail pour recevoir le guide !

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désinscription dans tous les e-mails) Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Les dernières nouvelles

  • 1 Octobre : le SMIC augmente. Quelles sont les conséquences pour vous et l’Assmat ?
  • L’Assmat peut-il donner des médicaments à mon enfant ?
  • Le salaire moyen des assistantes maternelles était de 3,6€ net en 2020

VOIR PLUS D’ACTUALITÉS

Alerte d’

Pour éviter de manquer des informations, des changements juridiques, bénéficier des conseils et astuces d’experts, recevez chaque mois la newsletter Zen avec mon Assmat

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désabonnement présents) dans tous les courriels)

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

ARTICLES LIÉS