C’est quoi la motricité fine ?

Vous êtes ici : M. Owl

Quand un enfant naît, il passe par plusieurs étapes qui le font grandir jour après jour. L’une de ses phases est la phase de motricité fine qui est plus visible vers l’âge de 5 à 6 mois pour tout enfant.

A lire également : Comment prendre de la masse musculaire naturellement ?

Dans cet article, nous prendrons soin d’expliquer en quoi il consiste et comment développer la motricité fine.

Notre sélection de produits ! La motricité des bébés : nos conseils 📙 Qu’est-ce que la motricité fine chez bébé ?

motricité est l’ensemble des fonctions qui vous permettent de contrôler vos mouvements.

A lire en complément : Comment se faire rembourser les dépassements d'honoraires ?

La

motricité fine est davantage axée sur les petits muscles et principalement sur ceux de la main qui sont sollicités pour effectuer des gestes.

La C’est lui qui sert à prendre un objet, à jeter quelque chose, à le porter à la bouche, tous les petits gestes utiles.

📙 Quelle est son évolution ?

L’évolution de la motricité fine évolue d’un enfant à l’autre.

Le rythme est personnel, mais les différentes étapes, les différents gestes restent toujours les mêmes quel que soit l’enfant.

Au début, l’enfant ne pourra utiliser qu’une seule main et quelques mois plus tard, il utilisera la seconde main.

Il pourra alors utiliser ses mains comme des palmes et avec l’évolution aura le plein usage de ses doigts. Après cela, il pourra passer à la phase où il laisse tomber des objets.

Entre 2 et 4 ans vient la phase où il choisit sa main dominante, c’est-à-dire celle qu’il préfère utiliser. Il l’utilise enfin dans son la vie quotidienne pour écrire, boutonner ses vêtements, utiliser divers outils à la maison et à l’école, etc.

Pour connaître les étapes habituelles du développement de la motricité fine, vous pouvez demander des informations et des conseils à votre pédiatre.

📙 Comment développer la motricité fine ?

Voici quelques activités visant à favoriser le développement de la motricité fine.

  • Empilage de cubes Dès

1 an, vos enfants peuvent commencer à spécifier leurs gestes en empilant et en incorporant les cubes. Le développement de la motricité fine commence par ces manipulations.

La pâte à

  • modeler

offre une expérience sensorielle intéressante aux enfants, tout en renforçant les muscles de leurs mains.

  • Le collier

C’est une activité au cours de laquelle l’enfant enfile des perles ou des perles sur une ficelle. Très efficace pour contrôle des doigts.

  • Tri Il consiste

à placer des objets dans un pétrin et à demander à l’enfant de les trier à l’aide d’une pince formée avec son pouce et son index.

  • M. Pouce

Nous touchons le pouce avec chaque doigt de la même main. Nous le faisons 5 fois avec chacune de nos deux mains, puis nous le faisons simultanément pour les deux mains. Si l’enfant est bon dans l’activité, il peut alors mettre sa main derrière la tête et répéter les mouvements sans voir ses mains.

  • Les dés

Grâce à la pince faite avec son pouce et son index, l’enfant place trois dés dans sa seconde main. Il lance ensuite un dé sur la table et, grâce à la pince, il doit retirer les dés de sa main et les disposer de manière à ce qu’ils affichent la même valeur que celle du dé roulé.

  • Qu’il s’agisse de personnages en mousse ou en papier, les formes de découpe améliorent la motricité fine des enfants ainsi que leur coordination.
  • Gribouillage, dessin et écriture L’utilisation

de

crayons aidera beaucoup à développer la motricité fine de votre tout-petit. Cette activité manuelle et l’utilisation de ces outils renforceront la précision de ses gestes et contribueront à lui enseigner les activités du milieu scolaire en intégrant la maternelle. En effet, le gribouillage et l’écriture à la maison aideront à encourager votre enfant à l’école.

Grâce à ces activités, la motricité fine de votre enfant se développera rapidement. Des éducateurs spécialisés peuvent également vous donner d’autres conseils pour développer la motricité fine de votre enfant et améliorer sa coordination, par exemple en réalisant des activités inspirées de la pédagogie Montessori.

👶 Motricité, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Quelles sont les étapes de la psychomotricité le développement de l’enfant ?

Comment aider bébé à se retourner du ventre au dos ?

Pourquoi tenir la tête d’un bébé ?

Comment aider bébé à lever la tête ?

Pourquoi la motricité gratuite ?

Qu’est-ce que la motricité fine ?

Comment aider bébé à s’asseoir seul ?

A quel âge bébé attrape ou attrape des objets, ses pieds ?

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

Il est temps de choisir le meilleur produit pour lui !

Chariots de marche Tables d’activités Cubes à empiler Ball Pools Tapis d’éveil

ARTICLES LIÉS